logo-mandora

Nos événements

Devenir bénévole

L’associaton

Née en 2002, Mandora est une association à vocation culturelle, qui s’implique dans la vie culturelle de Bordeaux Métropole en développant de nombreuses manifestations.

Créatrice d’événements et située au cœur de la ville, l’association Mandora est attentive à l’évolution des demandes urbaines, ainsi qu’à la diversité du public. Parce que « la culture est le meilleur chemin de l’homme à l’homme », elle propose de nombreuses actions afin de favoriser l’accès à la culture et de renforcer le lien social.

Elle développe des relations entre différentes organisations locales, nationales et internationales (associations, collectivités territoriales, entreprises…). Au fil du temps, Mandora ne cesse d’offrir des événements fédérateurs autour de valeurs liant mixités culturelles et intellectuelles.

Forte de ces années d’expériences, Mandora a confirmé sa place d’opérateur interculturel au sein de la région Nouvelle Aquitaine.

Née à Pessac dans les coulisses du cinéma Jean Eustache il y a près de 20 ans, Mandora fut d’abord et surtout portée par des passionné(e)s de pop culture, source de débats sans fin sur le forum du Webeustache, le site web qu’ils avaient créé et animaient pour le compte du cinéma.

Ces derniers ont cependant rapidement dépassé les frontières du virtuel pour se lancer dans des événements dans le monde réel.
Soirées cinéma, rencontres, l’idée germe très vite d’aller au-delà et de proposer le premier festival sur la culture asiatique en Aquitaine. Animasia, premier du nom, naît ainsi en 2005, dans une salle où la jauge peinerait aujourd’hui à contenir tous les bénévoles.

Car Mandora et les festivals c’est cela, une lente et patiente construction, palier par palier. Salle de la Fraternité, Jean Eustache, Salle Bellegrave puis déménagement à Bordeaux au Hangar 14 qui s’est trouvé trop petit dès la première édition. Animasia a désormais pris ses quartiers au Parc des Expositions de Bordeaux.

Pendant ce même temps, le savoir-faire accumulé permet de proposer des animations à la Foire de Bordeaux. Les animations s’étoffant chaque année, elles ont posé les jalons de ce qui serait, dix ans après un premier Animasia (monté en quelques semaines), le premier Bordeaux Geekfest. Ce changement d’échelle et de dimension s’accompagne d’une évolution naturelle avec la création de Lenno, société d’événementiel partageant l’ADN de Mandora, et devenant l’autre ventricule d’un même cœur qui bat pour animer les événements ainsi créés.